-
Après une longue absence, me voici de retour !
Lorsque j'ai créé ce site il y a trois ans, je n'ai pas réussi à faire face à ma classe, ma famille et au site. C'est donc ce dernier que j'ai laissé de côté.
Je reprends le fil de mes réflexions et de mes partages, en espérant cette fois réussir à poursuivre pendant l'année scolair.me.
Après une année de MS-CP en 2018-2019, je retrouve mes GS-CP à la rentrée.
J'espère pouvoir cette année mettre en place une classe plus flexible, avec un fonctionnement souvent en ateliers.
A très vite pour des nouvelles de ma future classe.
votre commentaire -
Par maitressekatell dans Les outils et supports, le fonctionnement général de la classe le 31 Octobre 2016 à 16:42
Et voilà le plan de travail pour la période 2.
votre commentaire -
Par maitressekatell dans Les outils et supports, le fonctionnement général de la classe le 31 Octobre 2016 à 15:15
Dès la première période, je mets en place un plan de travail, pour les GS comme pour les CP. Ça leur permet de savoir ce qu'il peuvent faire lorsqu'ils ont fini leur travail et ça me permet de pouvoir rester avec mon groupe lorsque certains ont fini sans répondre 15 fois à la question "Je fais quoi maintenant maitresse ? "
Voilà le plan que j'ai proposé en période 1, il était prévu pour 15 jours mais a duré jusqu'aux vacances ...
votre commentaire -
Dans le cadre de mon projet annuel au fil du temps, nous avons commencé l'année sur les dinosaures.
Les élèves adorent et il y a un million de choses à faire !
Avec ma collègue de CE, nous avons visité le Parc de La Préhistoire de Malansac (56), où nous avons effectué une enquête pou trouver le nom des dinosaures, leur régime alimentaire, leur taille.
Ensuite en classe, nous avons retravaillé sur ces dinosaures, en répondant à des devinettes, en triant les dinosaures en plastique par espèce ...
Ci-joint, l'enquête menée pendant la sortie.
Un jeu pour les GS (ou les CP) sur TBI
Télécharger « jeu dinosaure GS.notebook »
Les devinettes autour des dinosaures
Télécharger « Devinettes sur les dinosaures rencontrés au Parc de La Préhistoire.notebook »
votre commentaire -
A la fin de cette première période, je fais le point sur mon emploi du temps.
Mon emploi du temps me convient plutôt bien, il faut juste que je modifie le vendredi vu que j'ai une intervenante en musique une semaine sur 2.
Et l'après-midi, la première partie passe trop vite, je me retrouve souvent le bec dans l'eau, à ne pas avoir fini ma séance avec mes CP avant la récréation. Mais là, je ne vois pas trop de solution ! SI je supprimer la récré, mes élèves seront en activité non top de 13h30 à 16h30 ce qui me parait beaucoup ! Et c'est la seule séance où j'ai seulement mes CP donc je profite pour faire phono ou lecture mais les GS partant seulement à13h45 en décloisonnement, le temps file trop vite.
Alors si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse !!!
votre commentaire