• Pour cette nouvelle année en GS-CP, j'ai prévu d'utiliser les outils suivants avec les CP :

    - PIANO en lecture, sans le fichier que je ne trouve pas adapté. Par contre le piano est top en début d'année pour les élèves, en particulier les élèves fragiles ou en difficulté.

    - Faire de la grammaire au CP de Picot : clé en mains et efficace

    2 mots par jour en vocabulaire : super pour acquérir du vocabulaire sur un thème donné et en même temps travailler les notions de contraire / synonymes, nom, verbe, adjectif, l'orthographe, l'encodage, la production d'écrit ...

    - les cahiers d'écriture de Laurence Pierson

    - MHM en maths. Ce sera une nouvelle aventure pour moi. J'utilisais jusque-là Les Essentielles ERMEL et encore avant Cap Maths. J'aimais bien Les Essentielles ERMEL mais j'avais besoin de changer, de trouver qqc de plus adapté à un fonctionnement en ateliers. Et sur les conseils de ma collègue de CM et après tout ce que j'ai lu sur la toile et sur fb, je me lance enfin !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour

    Je suis directrice depuis maintenant 12 ans.

    J'ai toujours travaillé dans de petites écoles rurales de Bretagne, j'ai donc eu des directions d'école de 3 et 4 classes.

    Je partagerai ici avec vous les documents et outils que j'utilise pour mener à bien mes tâches de direction, en espérant que cela vous serve.

    Si vous avez des demandes, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Je remonte cet article que j'avais écrit en 2016, je l'ai complété avec les dernières infos :-)

    Cela fait de nombreuses années que je fouine sur les blogs des uns et des autres, que j'y puise de nombreuses idées et documents. Depuis quelques années, je me dis qu'il faudrait aussi que je prenne le temps de partager ce que je fais, les idées ...

    Alors voilà je me lance dans l'aventure.

    Je suis enseignante depuis 2006, dans des écoles rurales en Bretagne.

    En 2006-2007, j'ai eu une classe de PS-MS.

    Ensuite en 2007, j'ai pris une direction d'école à 3 classes. J'ai une une classe de TPS-PS-MS-GS en 2007-2008 puis TPS-PS-MS en 2008-2009.

    En 2009 ouverture de la quatrième classe de l'école. J'ai alors pris en 2009-2010 et 2010-2011 le CP-CE1. En 2011-2012 GS-CP.

    Ensuite changement d'école : j'ai eu ma mutation sur la direction d'une création d'école à 3 classes. En 2012-2013, j'ai pris les TPS-PS-MS.

    En 2013, ouverture de la quatrième classe de l'école. J'ai gardé la même classe en 2013-2014.

    En 2014-2015, beaucoup d'élèves en maternelle dans l'école : nous avons donc constitué 2 classes jumelles de maternelle. Donc TPS-PS-MS-GS pour moi.

    En 2015-2016, retour à une organisation plus standard au vu des effectifs, et me voilà de retour en GS-CP.

    Je retrouve cette même classe en 2016-2017 et 2017-2018.

    En 2018-2019, après beaucoup d'hésitations et d'échanges sur la répartition des classes, nous avons opté pour une classe de TPS-PS-GS (1-10-12) et une de MS-CP (5-14). J'ai donc eu MS-CP. Après l'avoir vécu, c'était le bon choix pour cette année, avec les effectifs que nous avions et les groupes d'enfants concernés.

    En 2019-2020, nous retrouverons une organisation plus standard, j'aurai donc de nouveau GS-CP (6-12)

     

    Voilà pour mon parcours professionnel.

    Côté famille, j'ai 3 enfants de 8, 6 et 4 ans 11, 9 et 7 ans. Ils sont tous les 3 scolarisés dans mon école (enfin le grand rentre en sixième à la rentrée). C'est pratique pour la logistique mais pas toujours simple pour celui qui est dans ma classe (et pour moi par la même occasion...) Mais ma dernière entre en CE1, donc je n'aurai plus mes enfants en classe :-)

    Bonne lecture sur le blog et n'hésitez pas à faire des commentaires !

    Katell

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • A la rentrée, je me lance avec mes GS-CP dans un projet autour de l'environnement et des petits animaux qui nous entourent.

    Je compte donc mettre en place d'élevages de petits animaux de notre environnement : escargots, lombrics, coccinelles, papillons.

    Nous réaliserons aussi un séjour de 2 jours et 1 nuit sur le thème de la nature et de l'environnement. Le projet est en cours d'élaboration, je vous en reparlerai plus tard.

    Je complèterai cet article au fur et à mesure de mon avancée dans mon projet et de mes trouvailles sur internet :-)

    La classe de Corinne - l'école se met au vert

    Si vous avez des conseils sur ce thème, des ressources, je suis preneuse. Merci

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà l'emploi du temps que j'envisage de mettre en place à la rentrée avec ma classe de GS-CP (6 GS et 12 CP).

    Sachant que je serai déchargée le jeudi, et qu'à l'heure actuelle je ne sais pas si la TRS qui sera dans ma classe est habilitée anglais ou non. Si elle ne l'est pas, il faudra prévoir un échange de service avec ma collègue de CM ...

    Je bénéficie de la présence d'une ATSEM 2h30 par jour, mais aucun temps de présence pour elle hors temps de classe, donc pas de de temps pour préparer le matériel par exemple.

    Si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas, ça m'aidera :-)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire