• Bonjour

    J'utilise la méthode Piano en lecture. Côté programmation, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Kaly et ses petits secrets d'école qui est une mine pour cette méthode.

    Je vais me baser sur ses programmations pour faire les miennes.

    Je vous partagerai ça plus tard.

    Maitresse Katell

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     Bonjour,

     

    Voilà le récapitulatif du matériel à fabriquer / à trouver pour MHM CP. J’ai laissé les liens vers les docs du site MHM et j’ai indiqué à côté ce que moi j’allais utiliser en fonction de ce que j’ai déjà dans ma classe. Pour le matériel individuel, j’ai aussi indiqué combien je devais prévoir d’exemplaires pour ma classe, c’est bien sûr à adapter à la vôtre ! 

     

    J’ai ajouté une dernière colonne qui me permet de cocher au fur et à mesure ce que j’ai préparé pour voir ce qu’il me reste à faire. 

     

     

     J’espère que ce document pourra vous servir. 

     

    Maitresse Katell 

     

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  • A la rentrée, je lance la "révolution" dans l'enseignement des mathématiques.

    En GS, j'utilise depuis plusieurs années les ouvrages d'Acces Vers les maths, qui sont clé en main. J'ai trouvé cela top au départ, rassurant. Mais au fil du temps, je me rends compte que cela ne me convient pas, ne convient pas à mes élèves non plus. Alors pour la rentrée prochaine, je souhaite changer mon fonctionnement.

    J'ai donc investi dans Découvrir les mathématiques de Dominique Valentin. En discutant avec des collègues de maternelle virtuelles, dont Ma collègue du blog My life as a teacher, je poursuis ma réflexion sur l'enseignement des maths et en particulier sur La numération de 0 à 10, 120 ateliers jeux, réalisé par Nurvero. Cet outil est lui aussi clé en main, permettant l'impression des jeux, le fonctionnement en atelier et la validation des acquis par les élèves au fur et à mesure de leurs apprentissages, un peu à la manière des ceintures / étoiles de compétences qui me tentent beaucoup. Je crois que je vais donc me laisser tenter et me servir des deux ouvrages pour créer mes séances, mes ateliers.

    En CP, j'utilisais depuis 2 ans Les Essentielles d'Ermel que j'appréciais beaucoup pour la qualité de son approche des notions mathématiques. Par contre, je n'ai pas réussi à adapter cette méthode à un fonctionnement en ateliers, en tous cas pas comme j'aimerais pouvoir fonctionner. Alors grâce aux échanges avec ma collègue de CM et avec des collègues virtuelles, j'ai décidé de changer pour la rentrée et de me lancer dans MHM. J'espère ainsi pouvoir mettre en place un réel fonctionnement en atelier, en prenant davantage en compte la progression de chacun et pouvoir en parallèle mettre en place des ceintures / étoiles de compétences.

    Je serais ravie d'échanger avec vous à ce propos, d'avoir votre retour d'expérience, vos réflexions pour avancer ensemble.

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  • Voici ma programmation par période pour les maths avec MHM.

    Je réaliserai ensuite une progression pour chaque période en répartissant les différentes séances par semaine, avec le matériel nécessaire ...

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  • A la rentrée, voici ce qu'utiliseront mes élèves de GS comme cahiers et outils :

    • un grand classeur vert avec des intercalaires par domaine pour classer le travail écrit (même classeur depuis la PS qui est complété chaque année)
    • un grand classeur jaune pour l'histoire de l'art qui est débuté en PS et suit l'enfant jusqu'en CM2, à partir du CM1, il est transformé en classeur d'histoire, avec un onglet histoire de l'art.
    • n grand cahier 24*32 TP pour les chansons, comptines et poésies qui suit l'enfant de la PS au CM2
    • l'agenda coopératif cycle 1 de l'OCCE qui nous permet de mettre en place des rituels, mais aussi tout plein d'activités en EMC, langage ...
    • une pochette de liaison école-famille en polypro translucide. C'était une idée de ma collègue de CM il y a quelques années. C'est juste top. Au premier coup d'œil, les parents voient s'il y a un mot, nous pareil le matin. Si le mot est une information, les parents le gardent, si c'est une autorisation, un doc à compléter, ils le remettent dans la pochette de liaison. Les infos de la mairie passent par la même pochette, mais la mairie utilise du papier jaune pour différencier des mots de l'école sur papier blanc. Et l'association de parents utilise une autre couleur pour les mêmes raisons :-)
    • une pochette cartonnée violette dans lequel est classé le livret scolaire des élèves et qui lui est remise à son départ de l'école.
    • un cahier du jour petit format, sans lignage en début d'année puis évolutif selon l'écriture des enfants dans lequel lesélèves écrivent le jour, puis la date, font les activités graphiques et l'écriture, l'écriture inventée ...

    Et vous qu'utilisez vous avec vos GS ?

     

     

     

     

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