• Les cahiers et outils des élèves de CP

    A la rentrée, voici ce qu'utiliseront mes élèves de CP comme cahiers et outils :

    • un cahier du jour petit format, avec lignage adapté à chacun, et qui évolue au fur et à mesure de l'année. C'est le cahier dans lequel mes élèves écrivent la date, font l'écriture, les exercices de lecture, de maths ...
    • le manuel de lecture Piano: 1 par élève pour l'année
    • les minis-fichiers MHM en maths : ils seront inséré dans le cahier du jour au fur et à mesure qu'ils seront terminés.
    • l'écriture : je prépare chaque jour les modèles en suivant la progression de Laurence Pierson et en adaptant à chacun de mes élèves (lignage, quantité)
    • un classeur jaune A5 pour toutes les règles d'EDL qui suit l'enfant jusqu'en CM2, le sommaire est prêt, on numérote les leçons au fur et à mesure, c'est plus simple pour les collègues de CE et CM qui ont ainsi les leçons dans le même ordre chaque année ...
    • un classeur A5 bleu pour toutes les leçons de maths qui suit aussi l'enfant jusqu'en CM2, avec le même principe que celui de français.
    • un grand classeur jaune pour l'histoire de l'art qui est débuté en PS et suit l'enfant jusqu'en CM2, à partir du CM1, il est transformé en classeur d'histoire, avec un onglet histoire de l'art.
    • un grand classeur fin (couleurs variées) pour l'EMC, il suit l'enfant du CP au CM2
    • un grand cahier 24*32 TP pour les chansons, comptines et poésies qui suit l'enfant de la PS au CM2
    • un cahier A4 polypro blanc en anglais qui suit du CP au CM2
    • un cahier 24*32 violet polypro en découverte du monde pour les 3 années du cycle 2.
    • un porte-vues jaunes pour les textes de lecture lorsque je n'ai pas les livres, pour les fiches de lectures adaptées pour les élèves en difficulté, les fiches d'entrainement à la fluence ...
    • un agenda "fait maison" par période avec sur chaque double-page les 4 jours d'école de la semaine. Mes collègues de CE et CM utilisent l'agenda coopératif de l'OCCE qui est top et permet de mener aussi des projets en EMC. JE ne le prends plus pour les CP, parce qu'ayant des GS aussi, j'utilise plutôt l'agenda coopératif cycle 1 qui est en format collectif. Donc j'ai créé mon propre agenda en conservant l'esprit du fonctionnement de celui de l'OCCE.
    • une pochette de liaison école-famille en polypro translucide. C'était une idée de ma collègue de CM il y a quelques années. C'est juste top. Au premier coup d'œil, les parents voient s'il y a un mot, nous pareil le matin. Si le mot est une information, les parents le gardent, si c'est une autorisation, un doc à compléter, ils le remettent dans la pochette de liaison. Les infos de la mairie passent par la même pochette, mais la mairie utilise du papier jaune pour différencier des mots de l'école sur papier blanc. Et l'association de parents utilise une autre couleur pour les mêmes raisons :-)
    • une pochette cartonnée violette dans lequel est classé le livret scolaire des élèves et qui lui est remise à son départ de l'école.

    Et vous qu'utilisez-vous avec vos CP ?

     

     

     

    « Programmation ELM GS 2019 2020Les cahiers et outils des élèves de GS »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :